top of page
  • Photo du rédacteurFrédérique SERIN

Racines, Liens, Famille...

La famille se définit différemment selon chacun, selon sa propre histoire, son passé. Elle tient une place plus ou moins importante, selon les cultures, les pays, les époques aussi. Mais pour tous, la famille, c'est à la fois nos origines et notre avenir !


La famille autrefois bien définie par des règles austères et patriarcales a beaucoup évolué. Les tableaux sont le reflet de cet assouplissement et de son intégration à part entière dans le quotidien. D'institution, elle est devenue lieu de vie et de convivialité.


Louis Krevel (1801-1876) - Portrait de famille,

d’Emil Albano Korte et de sa famille, vers 1856



Norman Rockwell, Freedom from Want, 1942



















La Place est un roman autobiographique, rédigé entre novembre 1982 et juin 1983, qui relate l'ascension sociale des parents d'Annie Ernaux, leurs conditions de travail et leurs espoirs.

L'auteure utilise ici une écriture "plate", dénuée de tout lyrisme ou sentimentalisme...

L'effet est saisissant.



Dans son roman Premier sang, Amélie Nothomb raconte l'enfance, puis l'adolescence et la vie d'adulte de son père, comme s'il était un personnage. Un récit au point de vue qui semblerait détaché, mais pourtant tellement prenant et intense...

Son style particulier en fait un hommage touchant, puissant.




Poil de Carotte est un enfant roux mal aimé, victime d'une famille cruelle. François Lepic, de son vrai nom, grandit entre une mère qui le hait et un père indifférent. On suit le parcours de ce jeune garçon, sa relation avec ses parents, avec le monde qui l'entoure et avec la nature.

Un grand classique, indémodable !



Dans un orphelinat d'Angleterre, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Il ne connaît que privations et mauvais traitements. Il endure tout, jusqu'au jour où une provocation de trop le pousse à s'enfuir vers Londres...

Le roman de Charles Dickens a su traverser le temps. Les nombreuses adaptations en film témoignent de l'engouement du public pour cette belle histoire.



Une très belle chanson de Jean-Jacques Goldman qui parle des liens aussi forts que ceux de la famille...



Et, plus récent, un magnifique duo, une déclaration poignante et vibrante sur "le sens de la famille"....




Pour terminer, je vous invite à lire ma nouvelle :

"Dans la peau d'une autre" qui parle du rapport étrange entre une mère aimante, très présente et sa fille amnésique, qui ne sent pas à sa place...


Mais le passé finit toujours par nous rattraper ...







8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page