top of page
  • Photo du rédacteurFrédérique SERIN

La maladie...

Elle peut toucher n'importe qui, n'importe quand, n'importe où... Malheureusement, ce n'est qu'à cet instant que nous réalisons la chance d'être en bonne santé ! 😉

La maladie n'a rien d'un thème nouveau et a été traitée de diverses manières : réaliste, tragique ou humoristique dans tous les types d'expression culturelle.


🎤 🎼 Les chanteurs lui donnent une couleur toute particulière, y associant leur voix, leurs cris, leurs émotions. Par exemple Grand Corps Malade, "J'ai pas les mots", ou encore Grégoire :


Nombreux sont ceux qui, de manière plus romantique, associent la maladie et l'amour : Henri Salvador, Michel Sardou, Serge Lama...


🖌🎨 Les peintres focalisent souvent non seulement sur le malade, mais aussi sur les réactions de l'entourage.












Guillemot, Erasistrate découvre la maladie d’Antiochus, Edvard Munch, l'Enfant Malade


📽🎞 Les réalisateurs donnent une image tragique, douloureuse de la maladie, qui choque et interpelle le public. A l'image de "Philadelphia", un des premiers films à aborder la question du SIDA avec maestria ! (1993)

Plus récemment, (2021) Le film "The father" avec l'excellent Anthony Hopkins permet d'aborder le délicat sujet de la maladie d'Alzheimer.


Les auteurs pour leur part, alternent entre drame, burlesque, humour, pudeur ou encore témoignage. 📚📖


L'écume des jours, de Boris Vian est un livre d'une grande finesse et très imagé.

Dans un Paris surréaliste, leur bonheur est terni lorsque Chloé tombe gravement malade d'un nénuphar qui grandit dans son poumon. Colin, désespéré, cherche tous les moyens de la sauver. L'histoire est marquée par une atmosphère poétique et une critique de la société consumériste.




Dans son roman, autobiographique, Jean-Domique Bauby raconte son expérience d'enfermement, le locked-in syndrome, qui l'a enfermé dans un corps ne répondant plus à son esprit. Il a écrit la plupart des chapitres de son livre en dictant chaque lettre par le seul moyen de communication qui lui restait : le clignement de son œil gauche.

Un témoignage vibrant, touchant, qui ne peut laisser indifférent.



Atteint d'une leucémie, Oscar sait qu'il ne guérira pas. Grâce à Mamie-Rose, il vit ses derniers jours plus sereinement. Eric-Emmanuel Schmitt dépeint dans cette histoire la maladie, vue par un enfant, la bonté d'une vieille dame, qui lui invente un monde meilleur, sans pour autant lui cacher la vérité, la lâcheté et la souffrance des parents, qui ne savent pas vraiment quelle attitude adopter... Le livre, bouleversant, reste un beau message sur la mort et son acceptation.



"Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l’enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. "

Un livre intense, captivant, d'une grande beauté. Adapté au cinéma.

A lire !



Le théâtre s'est amusé des malades, des médecins et des dérives de la société ... 🎭


Argan, mari tyrannisé, père abusif, se livre aveuglément aux médecins qui l’entretiennent dans un état maladif, entre fantasmes et névrose. Rendu à l’état végétatif, il ne voit d’espoir, pour sauvegarder sa santé, qu’en l’union de sa fille Angélique avec un homme de médecine.

En 1673, avec cette dernière pièce de théâtre, Molière se moque de son personnage, qu'il malmène, des médecins, qu'il dépeint en profiteurs. Le temps passe, mais son œuvre reste toujours aussi brillante !



Knock ou le Triomphe de la médecine est une pièce de théâtre de Jules Romains, représentée pour la première fois à Paris, à la Comédie des Champs-Élysées, le 14décembre1923.

Comédie grinçante, Knock dénonce la manipulation, qu'il s'agisse de médecine ou de toute idéologie issu de l'image de l'autorité.

ON rit, on attend le dénouement, on s'étonne de la bêtise des villageois et de l'audace de ce faux médecin.

Ma réplique culte : « Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? »



Ce roman contemporain est tout simplement drôlissime et je vous le recommande sans hésiter ! 👍

"Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.

Je pensais que cela passerait, mais non.

J'ai tout essayé...

J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.

Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.

J'ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.

Je ne savais plus que faire pour aller mieux...

Et puis, j'ai fini par comprendre."


Je terminerai cet article par cette citation intéressante... à méditer ! 🧘🏻‍♂️





14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page