top of page
  • Photo du rédacteurFrédérique SERIN

Un ouvrage à nul autre pareil

« Ouroboros, histoire d’une tranche de vie » de l'auteur Manikeo.

Après un début particulièrement poétique, avec de magnifiques descriptions à la limite de l’impressionnisme, 🎨 l’auteur opère soudain un basculement dans la réalité crue, violente, laide.

Il décrit une tranche de vie, dans toute la noirceur, la laideur du quotidien, des personnalités, accentuant les travers de chacun. La violence des mots souligne celle des faits, des pensées, de l’intérieur et de l’extérieur de cette famille.


Avec un humour décalé, l’auteur se joue des personnages, adoptant des perspectives déformées, inversées, par le biais de jeu de regards. Il décrit la vie de la famille Doghead 🐶, une vie de chien aux situations ubuesques qui laissent le lecteur perplexe. Le récit est construit par un enchevêtrement de nombreux jeux de mots donnant une forme de légèreté au récit, dans lequel pointe néanmoins une forme d’humour noir, amer souvent, sur des situations tristes qui en deviennent cocasses.


De plus, certains concepts scientifiques et psychologiques affleurent tels la binarité, la complémentarité, l’équilibre et l’harmonie et le lecteur surpris s’interroge. La vie y côtoie la mort, dans une quête de sens pour une existence qui visiblement n’en a pas, dans une boucle infinie où le lecteur tourne en rond, à l’image des personnages, ou du récit dont la fin rejoint le début. 💫


Une œuvre originale, atypique, qui ne peut laisser indifférent.


D'ailleurs, je vous invite à regarder cette vidéo debriefing sur la couverture, riche de sens... dans tous les sens...



📕 Plus d'informations sur le livre : https://www.rayondelune.net/ouroboros

🙋‍♂️ Plus d'informations sur l'auteur : https://www.rayondelune.net/manikeo-auteur


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page